Soins dentaires pour enfants : Pédodontie
La pédodontie est la partie de la dentisterie réservée aux soins pour enfants jusqu’à l’adolescence.
Elle est axée sur la prévention, la détection et le traitement des caries en dentition lactéale et définitive.
Un premier contact est conseillé dès l’âge de 2 ans et demi pour sensibiliser les parents et l’enfant à l’hygiène bucco-dentaire, aux habitudes alimentaires ou encore, à la succion du pouce ou de la tute.
Pourquoi la pédodontie?
Dès le premier rendez-vous, le dentiste établira une relation de confiance avec l’enfant pour que le jour où des soins seront requis, cela se passe dans les meilleures conditions possibles.
Pour entretenir cette relation de confiance et repérer la moindre carie dont la progression est rapide, asymptomatique et sans douleur en dentition lactéale, une visite de contrôle est conseillée tous les 6 mois.
Les dents de lait sont-elles si importantes?
Bien que destinées à tomber, les dents de lait ont un rôle fondamental dans la croissance et le développement des mâchoires.
En plus de servir de guide pour l’éruption des futures dents définitives, elles sont indispensables à une bonne occlusion, une mastication correcte, une déglutition mature ainsi qu’à la phonation.
Quand faut-il consulter le dentiste avec son enfant?
Il convient de prendre rendez-vous avec votre dentiste 2 fois par an, dès l’âge de trois ans.
Combien un rendez-vous de pédodontie coûte-t-il?
Pour les rendez-vous de dentisterie pour les enfants, nous pratiquons le tiers-payant. Cela signifie concrètement que seule la carte d’identité ou une vignette de mutuelle vous sera demandée à chaque visite et ce, jusqu’à l’âge de 18 ans!