Illustration d'une dent qui se déchausse

Le déchaussement dentaire ou récession gingivale

Il s’agit d’une modification et d’une dégradation de la gencive au niveau du collet de la dent. Celle-ci correspond à la perte progressive du tissu gingival qui entraîne en l’absence d’un traitement, une exposition de la racine de la dent pouvant entrainer la chute.

Comment prévenir et soigner le déchaussement dentaire?

Si vous ressentez une inflammation de la gencive avec une sensibilité accrue au contact du chaud et du froid, consultez votre dentiste sans tarder. Un saignement anormal ou des intervalles qui apparaissent entre la dent et la gencive doivent vous alerter.

Outre le brossage, les bains de bouche et l’hygiène buccale régulière, vous pouvez apaiser un déchaussement dentaire à l’aide de bicarbonate de soude ou d’extrait de thé vert.

L’importance du passage du fil dentaire et/ou des brossettes vous sera également expliqué par votre dentiste.

A savoir concernant le déchaussement dentaire

Douleurs et inconfort dentaire: Le déchaussement des dents est souvent provoqué par un manque d’hygiène dentaire, une maladie de la gencive ou paradoxalement, parfois, à cause d’un brossage trop vigoureux qui affecte la fermeté des gencives pouvant aller jusqu’à les blesser.


Comment arrêter le déchaussement des dents ? Dans la plupart des cas, un brossage régulier et appliqué à l’aide d’une brosse à dents électrique aidera à prévenir le déchaussement des dents.

Il est également indispensable de passer régulièrement le fil dentaire ou les brossettes.


Comment soigner une gencive qui se décolle ? Sur conseils et prescription de votre dentiste, vous pouvez utiliser un dentifrice spécifique et un bain de bouche antiseptique jusqu’à ce que les gencives retrouvent un aspect lisse et une couleur rose clair normale.