Jeune fille faisant une radiologie dentaire panoramique

A quoi sert une radiologie panoramique?

La radio panoramique permet au dentiste de visionner la totalité de la mâchoire en un seul cliché. Grâce à cette vision panoramique, il est possible de facilement détecter les pathologies relatives aux infections, aux maladies présentes au-dessus des tissus ou encore les fractures de la mâchoire. De plus, comme elle présente l’ensemble de la bouche, elle permet de voir les dents avant leur apparition (avant la dentition) et elle permet également de déterminer la place nécessaire et leur trajet de croissance pour anticiper des traitements dentaires, entre autres, orthodontiques.

Une radio panoramique est-elle dangereuse?

Soyez rassuré, une radiologie dentaire interproximale expose à 1 à 8 µSV alors qu’une radio panoramique expose à 4 à 30 µSV.
Pour comparaison, l’exposition moyenne d’un individu à la radioactivité naturelle est de 2,4 mSV par an, soit 80 fois plus que les panoramiques les plus exposantes.
La numérisation a fortement diminué les doses de rayons. Cependant, le dentiste jugera si elle est nécessaire ou pas.

Faire une radio panoramique coute-t-il cher?

La radio panoramique dentaire fait partie des prestations remboursées partiellement par la mutuelle. Elle est remboursée tous les deux ans.