Quand a-t-on besoin d'une prothèse fixe?
Une prothèse fixe est utilisée lorsqu’une dent est très abîmée ou cassée. La couronne dentaire sert alors à recouvrir la dent et se pose directement dessus. Elle remplace la dent naturelle. La prothèse fixe peut aussi être utilisée pour restaurer une dent dévitalisée.
Dentiste ou prothésiste? quelle est la différence?
Le prothésiste dentaire a pour mission de fabriquer des prothèses dentaires amovibles ou fixes à partir d’empreintes et d’indication faites par le dentiste. Il respecte les normes d’hygiènes et de fabrication.
Le dentiste prend en charge la chirurgie d’extraction dentaire, la prévention, le traitement des maladies des dents et de la bouche ainsi que le traitement des tissus de soutien, c’est-à-dire les gencives, les os et les ligaments.
Certains dentistes effectuent une spécialisation en Prothèse de manière à pouvoir réaliser les traitements et les appareils de prothèse les plus adaptés à votre pathologie ou à votre morphologie
Types de prothèses fixes
Le bridge: Il est utilisé pour relier deux dents qui font office de piliers l’une à l’autre et ainsi remplir un espace vide entre les deux.
La couronne: Elle sert à recouvrir la dent et se pose directement dessus. Elle remplace la dent naturelle.
Les Inlay/Onlay: L’Inlay permet de reconstituer la partie interne de la dent tandis que l’Onlay permet de reconstruire la partie visible, c’est-à-dire le sommet de la dent.
La couronne sur implant: C’est une couronne placée sur un implant, c’est-à-dire une racine artificielle placée dans l’os de la mâchoire.