Illustration prothèse dentaire amovible

Pourquoi place-t-on des prothèses amovibles?

Les prothèses amovibles sont des prothèses que l’on peut retirer. Elles constituent un choix plus économique que les prothèses fixes. Les prothèses amovibles doivent être retirées et nettoyées à la fin de chaque repas. Elles sont facilement réparables et évolutives comme dans l’exemple d’une perte supplémentaire d’une dent. Elles sont parfois utilisées comme des prothèses provisoires afin de pallier l’absence de dents avant la conception d’une prothèse fixe comme le bridge dentaire.

Prothèse fixe ou amovible? quelle est la différence?

Une dent abîmée peut être reconstruite avec des prothèses dentaires fixes. Il en existe plusieurs selon les besoins des patients. La couronne dentaire, permet de remplacer l’ensemble de la partie visible de la dent, elle recouvre toute la dent et la consolide. L’inlay remplace la partie interne de la dent et l’onlay est une couronne partielle qui est posée sur la partie externe de la dent. Lorsqu’il manque une ou plusieurs dents, elles sont remplacées par un bridge fixé aux dents voisines par un onlay ou une couronne.

Les prothèses dentaires amovibles peuvent être retirées comme on le souhaite. Elles peuvent être partielles ou totales en fonction du nombre de dents à remplacer. Une prothèse amovible partielle ne remplace qu’une ou plusieurs dents. Une prothèse amovible complète remplace la totalité des dents de la mâchoire.

Types de prothèses amovibles

La prothèse complète: La prothèse complète remplace la totalité des dents de la mâchoire.


La prothèse partielle: La prothèse partielle remplace une ou plusieurs dents.


Le squelettique: Le squelettique est une alternative à la pose d’un implant et se met en valeur par son confort. Il est plus fin qu’une prothèse amovible en résine.


La prothèse immédiate: Cette prothèse est insérée le jour même après l’extraction des dents à remplacer. La prothèse immédiate est fabriquée à partir d’empreinte des dents originales, avant qu’elles ne soient extraites.

Autres traitements de prothèse

Les prothèses fixes

Les prothèses fixes sont utilisées lorsqu’une dent est très abîmée ou cassée. La couronne dentaire sert alors à recouvrir la dent et se pose directement dessus. Elle remplace la dent naturelle. La prothèse fixe peut aussi être utilisée pour restaurer une dent dévitalisée.

Prothèses fixes

Le rebasage de prothèses

Le rebasage de prothèses dentaires consiste à réadapter une base de prothèse dentaire qui n’est plus adaptée au relief de la gencive qui supporte l’appareil dentaire. On envisage cette opération lorsque l’appareil dentaire ne tient plus de façon adéquate à la gencive naturellement.

Rebasage de prothèses