Inlay et Onlay, quelle est la différence?
L’inlay sert à combler une cavité située sur une paroi intérieure et l’onlay recouvre la dent pour combler une ou plusieurs cavités située(s) sur les pans extérieures.
Les inlays et onlays sont des reconstitutions coronaires. Ils remplacent un morceau de dent perdu à la suite d’une carie. Les deux restituent l’intégrité d’une dent vivante. On peut les considérer comme des soins haut de gamme, car ils sont plus précis, mieux ajustés et ainsi plus étanches que les obturations en composites faites en bouche.
L’inlay et l’onlay seront collés sur la dent afin que la dent soit entière et prête à être utilisée.
Quand place-t-on un Inlay ou un Onlay?
La pose d’un inlay ou d’un onlay intervient à la suite des dommages causés par une carie sur une dent. Pour ce faire, votre dentiste soigne dans un premier temps votre dent, puis la creuse afin de la nettoyer et éliminer la carie. Ensuite, vient la réalisation de l’empreinte dentaire afin de la transmettre au laboratoire. L’inlay et l’onlay sont fabriqués sur-mesure. Dans un deuxième temps, votre dentiste le collera de manière définitive sur votre dent.
Qu'en est-il des remboursements?
La prothèse fixe, Inlay et Onlay inclus, n’est pas remboursée par la mutuelle. Dans ce cas, une discussion avec votre dentiste peut être intéressante pour envisager ou pas, de souscrire à une assurance dentaire qui couvrira en partie les frais liés à la pose d’un Inlay ou d’un Onlay.