Illustration d'une couronne dentaire

Qu'est-ce qu'une couronne?

La couronne dentaire est une prothèse dentaire artificielle et sa matière de fabrication varie d’un modèle à l’autre. Celle-ci recouvre la partie restante d’une dent cassée afin de lui donner une apparence naturelle, ou d’une cavité fragilisée par une carie afin d’éviter que le cas ne s’aggrave.

Pour répondre à l’atteinte de votre objectif esthétique, le dentiste procède à un choix de teinte similaire aux dents adjacentes. Ainsi, la couronne artificielle, ressemble à une vraie dent.

Pour la pérennité de la prothèse, le choix du matériau est essentiel. Dans un premier temps, une couronne temporaire est posée avant d’être remplacée par une couronne permanente, dont le temps de fabrication dure quelques jours en laboratoire. Sachez qu’il n’y a pas de limite d’âge pour la mise en place d’une couronne

Quand place-t-on une couronne?

Votre dentiste vous propose de poser une couronne quand l’une de vos dents est cassée ou endommagée. Généralement, cela se déroule après une dévitalisation. Ainsi, la couronne sert de protection pour ce qu’il reste de la dent concernée. La couronne peut aussi remplacer une dent dont la couleur ou la forme est atypique.

Consultez votre dentiste tous les 6 mois afin d’effectuer un examen de contrôle dentaire.

Qu'en est-il des remboursements?

La prothèse fixe, couronne incluse, n’est pas remboursée par la mutuelle. Dans ce cas, une discussion avec votre dentiste peut être intéressante pour envisager ou pas, de souscrire à une assurance dentaire qui couvrira en partie les frais liés à la pose d’une couronne.