Prothésiste réparant une prothèse dentaire

Le rebasage, plus qu'une simple réparation de prothèse?

Le rebasage de prothèses dentaires consiste à réadapter une base de prothèse dentaire qui n’est plus adaptée au relief de la gencive qui supporte l’appareil dentaire. On envisage cette opération lorsque l’appareil dentaire ne tient plus de façon adéquate à la gencive naturellement.

Les tissus de la muqueuse et la crête osseuse rétrécissent avec le temps, il est donc prudent d’effectuer un rebasage dès que la prothèse mobile commence à ne plus être stable afin que les pressions exercées par la mastication soient bien réparties.

Une prothèse doit normalement être rebasée tous les deux ans. Pour cela un garnissage de résine dentaire sur l’intrados résorbera le problème de stabilité.

Est-il toujours possible de modifier et d'adapter ma prothèse?

Le prothésiste peut modifier une prothèse existante en procédant à une adjonction de dents ou de crochets, faire une réparation en résine ou effectuer une soudure des parties métalliques cassées.

Autres traitements de prothèse

Les prothèses fixes

Les prothèses fixes sont utilisées lorsqu’une dent est très abîmée ou cassée. La couronne dentaire sert alors à recouvrir la dent et se pose directement dessus. Elle remplace la dent naturelle. La prothèse fixe peut aussi être utilisée pour restaurer une dent dévitalisée.

Prothèses fixes

Les prothèses amovibles

Les prothèses amovibles sont des prothèses que l’on peut retirer. Pus économiques que les prothèses fixes, elles doivent être retirées et nettoyées à la fin de chaque repas. Parfois utilisées comme des prothèses provisoires à cause de l’absence de certaines dents avant la conception d’une prothèse fixe.

Prothèses Amovibles