Qu'est ce que la Parodontologie?
La parodontologie est une spécialisation dentaire qui s’intéresse aux tissus internes autour de vos dents. Elle concerne les os, les ligaments et les gencives qui soutiennent et entourent vos dents.
Le parodonte est l’ensemble des tissus qui soutiennent les dents.
Quels sont les risques liés à des problèmes parodontiques?
En laissant agir la prolifération des bactéries au niveau du parodonte, ces dernières produisent des toxines qui peuvent atteindre d’autres parties de notre organisme via le système sanguin.
Les problèmes parodontiques provoquent des gènes, des douleurs et des maladies de la gencive ou des dents. Mais, non traitées, elles peuvent également entraîner des complications causant parfois des maladies cardiovasculaires et pulmonaires.
Quelques questions posées par nos patients
à propos de la parodontite
Qu'est-ce que la parodontite ?
La parodontite est une infection bactérienne. Elle concerne les os, les ligaments et les tissus spécifiques qui soutiennent et entourent vos dents. On peut la considérer comme un stade avancé des maux de gencives. Par conséquent, elle nécessite, un traitement dentaire efficace et adapté.
Comment traiter la parodontite ?
Le traitement repose sur un nettoyage complet des dents, des racines et des gencives. Un nettoyage chez le dentiste ainsi que si nécessaire un traitement antibiotique et/ou chirurgical pourront vous aider.
Comment attrape-t-on une parodontite ?
Elle peut être causée par des bactéries spécifiques, par des défauts d’hygiène bucco-dentaire, l’âge, des modifications hormonales telles que la grossesse ou la ménopause, par des maladies provoquant une chute de l’immunité telles que le diabète ou le VIH ainsi que par de mauvaises habitudes de vie.
Quelle alimentation adopter pour éviter ou soigner une parodontite ?
Il est conseillé de se nourrir d’aliments riches en vitamine D tels que l’huile de foie de morue, le saumon, les anchois… La vitamine D favorise la fixation des os. Au niveau parodontal, elle diminue la résorption osseuse et augmente la minéralisation.
Comment prévenir l’apparition d’une parodontite ?
Pensez à effectuer un contrôle régulier de suivi chez votre dentiste, favorisez un brossage doux avec une brosse à dents électrique de préférence. Utilisez quotidiennement du fil dentaire ou des brossettes pour nettoyer les restes d’aliments non accessibles dans la bouche.
A quel âge se déclare la parodontite ?
La parodontite agressive débute vers l’adolescence ou avant l’âge de 30 ans. La parodontite chronique est associée à une inflammation prolongée qui a des effets négatifs sur l’ensemble de l’organisme et peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.